L’arthrose est une source de douleur pour beaucoup. Heureusement, plusieurs solutions naturelles existent pour soulager ces désagréments. Que ce soit l’huile essentielle de romarin pour apaiser les douleurs articulaires, ou le curcuma pour son effet anti-inflammatoire, chaque remède a sa spécificité. Et les aliments y jouent pour beaucoup. Même des épices comme l’ail peuvent jouer un rôle. Que vous souffriez d’arthrose cervicale, du genou, de la cheville, du coude ou de l’épaule, il existe un traitement naturel adapté. Découvrez comment vous soulager naturellement de l’arthrose avec Rest’Actif Espace Santé.

Comment soulager l’arthrose sans médicaments ?

L’alimentation et l’arthrose

«Que ton aliment soit ta seule médecine» aurait dit Hippocrate!

L’alimentation n’est peut-être pas un médicament mais elle peut être vue comme un moyen de prévention des maladies. Elle est également la source de la plupart des nutriments et vitamines qui permettent au corps de se régénérer et de prendre soin de lui, pour peu qu’on lui donne la variété dont il a besoin.

Pas toujours facile de savoir où trouver du sélénium, de l’acide salicylique et autres substances en réponse à une réaction inflammatoire ? C’est là que nos amis les plantes ou les compléments alimentaires entrent en jeu.

Dans le cadre de votre alimentation, pensez à bien vous hydrater. Ayez toujours un verre d’eau sous la main! Afin d’aider votre organisme et votre corps, buvez 1 à 2 litres d’eau par jour, pour renouveler vos cellules et évacuer les toxines.

L’activité physique et le repos

L’activité physique, même en cas d’arthrose, est importante et présente beaucoup d’intérêt dans le traitement de cette maladie. En pratiquant une activité physique douce, avec des exercices portant sur l’amplitude de mouvement, on contribue à la souplesse des articulations et ainsi à la réduction de l’inflammation.

Il faut toujours faire en fonction de ses capacités et savoir se préserver en cas de crise de douleur. N’hésitez pas à faire une pause lors de ces crises et à reprendre dès que possible pour éviter de raidir l’articulation.

Pensez également à l’acupuncture, le yoga ou la massothérapie pour réduire la douleur articulaire.

Les plantes et remèdes de grand-mère

De nombreuses plantes sont réputées pour avoir un effet bénéfiques sur l’arthrose. Cependant, privilégier des études sérieuses nous garantit de vous partager les meilleurs choix en cas d’arthrose. Vous retrouverez plus bas les plantes sélectionnées par nos soins pour la réduction de l’inflammation.

Quelles plantes pour soulager l’arthrose ?

Quelle est la plante anti-inflammatoire la plus efficace contre l’arthrose ?

Il existe de nombreuses plantes anti-inflammatoires et bonnes pour soulager l’arthrose, souvent de manière locale. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous d’obtenir des produits de qualité, et homologués!

  • L’eucalyptus et le menthol pour soulager l’arthrose

Grâce à la sensation de fraicheur qu’ils procurent, ces 2 plantes calment la douleur en stimulant les terminaisons nerveuses. L’eucalyptus et le menthol sont utilisés en voie externe, souvent en crème et masquent les signaux de douleur que le cerveau reçoit. Retrouvez ces produits en pommade et huile essentielle chez Rest’Actif!

  • Le cassis et le sureau

Les baies de cassis, tout comme le fruit du sureau, sont riches en polyphénols actifs et en antioxydants, excellents pour améliorer son état de santé lorsqu’on vit avec l’arthrose. Découvrez les produits de la compagnie québécoise Fruitomed.

  • Le curcuma

La curcumine, composé actif qu’on retrouve dans le curcuma, possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, surtout lorsqu’il est combiné à la pipérine. Disponible en poudre chez Rest’Actif pour réaliser de délicieux breuvages tels que le lait d’or et bien d’autres smoothies, des comprimés curcuma poivre noir existent également, des marques Natural Factors ou Léo Désilets.

Compléments alimentaires curcuma contre l'arthrose - Rest'Actif à Lévis
Huiles essentielles de cannelle et de gaulthérie contre l'arthose - Rest'Actif Lévis
  • L’huile essentielle de gaulthérie

Reconnue pour diminuer la perception de la douleur grâce à ses propriétés antalgiques, l’huile essentielle de gaulthérie est également anti-inflammatoire et aide à lutter contre les rhumatismes. La compagnie Divine Essence vous offre sa meilleure huile, dont l’odeur boisée et chaude est facilement reconnaissable. Demandez conseil en boutique!

  • La cannelle (acide cinnamique)

La cannelle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Comme le curcuma, elle est aussi bien disponible en poudre, comme épice, qu’en comprimés ou huiles essentielles. Retrouvez-la chez Rest’Actif sous la marque Divine Essence (huile essentielle) et en comprimés Natural Factors, pour une prise régulière, sans casse-tête pour les recettes.

  • Le bouleau

Très exploité dans les pays nordiques pour ses bienfaits, le bouleau opère 2 actions bénéfiques pour les articulations lorsqu’il est utilisé en gemmothérapie. Disponible en gouttes chez Rest’Actif, le macérat de bouleau purifie le corps et le débarrasse des déchets tels que l’acide urique. Il agit à la fois sur le foie, les reins, la rate ou encore le pancréas. Il stimule également les ostéoblastes, qui aident le corps à regénérer les tissues, en particulier des articulations.

  • Le saule blanc

L’écorce de saule blanc est utilisé en herboristerie pour les douleurs articulaires mineures. Egalement anti-inflammatoire, le saule contient la même molécule que l’aspirine, à des doses moins concentrées et plus douces pour le système digestif. Offert sous la marque Flora Chez Rest’Actif, on le retrouve sous forme de capsules nommées Chasse Douleur.

  • L’ortie dioïque

Très facile à intégrer dans votre quotidien grâce à la tisane La Clef des champs, l’ortie dioïque est excellente pour la santé pour de nombreuses raisons. Son action sur l’arthrose réside surtout dans les nombreux minéraux qu’elle contient, et notamment le calcium, le potassium, le silicium et le fer. Cette action reminéralisante est complété par l’apport en zinc, anti-inflammatoire naturel.

Tisane d'ortie dioïque, bon pour l'arthrose - Rest'Actif à Lévis
  •  Le gingembre

Même si le gingembre est souvent recommandé pour l’arthrose, son effet anti-inflammatoire et analgésique n’est pas totalement démontré. Malgré tout excellent pour la santé, vous le trouverez à la boutique en huile essentielle et en comprimé Natural Factors.

Combattre l'arthrose avec l'Omega 3 - Rest'Actif Lévis
  • Oméga 3

L’Oméga 3 réduit l’inflammation, que cela soit pour un organe ou pour une articulation. On le trouve dans le poisson, les huiles végétales ou les graines et fruits à coques. On peut également en consommer en compléments alimentaires, présents à  la boutique sous forme liquide ou en gélules, dans les marques Flora, Natural Factors, Herbasanté, Usana et Nutrasea.

Genou, hanche, lombaire, dos, main, y a-t-il un traitement plus efficace pour un endroit ciblé ?

  • La glucosamine pour améliorer la mobilité du genou

Utilisez le sulfate de glucosamine, présent chez Rest’Actif en vente libre, sous plusieurs formes, pour traiter votre arthrose du genou. Bénéfique également pour l’arthrose de manière générale, le sulfate de glucosamine est fabriqué à partir de carapaces de crustacés, dont la crevette. Il se peut que vous ne remarquiez pas tout de suite l’amélioration sur vos articulations car ce complément a un effet à plus long terme.

  • Le cataplasme d’argile verte

A utiliser de manière locale, l’argile verte est utilisé en cataplasme pour soulager la douleur. Elle a notamment la capacité de renforcer les articulations et est donc très intéressante dans le cadre de l’arthrose. Nous vous recommandons tout particulièrement la marque A Vogel pour faire des cataplasmes.

  • La teinture d’arnica

La teinture d’Arnica soulage la douleur et l’inflammation de manière locale. Utilisée de manière topique, on la trouve en huile essentielle Divine Essence chez Rest’Actif et en crème de la compagnie A Vogel, pour soulager l’arthrose.

Existe-t-il des risques à utiliser des plantes contre l’arthrose ?

Comme tout élément utilisé dans le cadre de la santé, il est important d’avoir conscience que toute plante peut être bénéfique, comme avoir des effets négatifs.

Avant toute modification de votre routine de santé, il est conseillé de consulter un médecin ou un pharmacien afin de s’assurer que l’utilisation de produits naturels n’entrainera pas une surdose du médicament. Votre professionnel de santé saura également vous conseiller sur d’éventuels contre indications avec vos médicaments ou sur de possibles réactions allergiques.

N’hésitez pas également à consulter et partager avec votre professionnel de santé les options non médicamenteuses de la Société de l’arthrite et pensez à faire des suivis réguliers!

Les signes et symptômes de l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire très courante. Dans la plupart des cas, elle se déclare après l’âge de 45 ans mais peut survenir à n’importe quel moment, dès 20 ans. Cette maladie attaque le cartilage de l’articulation et parfois l’os, causant des douleurs. Les zones les plus touchées sont les mains et les articulations qui supportent le poids du corps : les hanches, les genoux, les chevilles et la colonne vertébrale.

Les radiographies de plus de la moitié des personnes âgées révèlent des signes d’arthrose et les personnes en surpoids présentent des prédispositions à l’arthrose du genou et de la hanche, ainsi que les personnes qui font des mouvements répétitifs et ont subi des blessures. Certains facteurs génétiques semblent également jouer un rôle important dans la dégénération du cartilage.

Plusieurs symptômes peuvent entrainer un diagnostic d’arthrose:

  • Douleurs
  • Difficulté à effectuer certains mouvements
  • Gonflement local et rougeur
  • Raideur dans l’articulation, surtout le matin
  • Déformations aux articulations touchées lorsque la maladie est présente depuis longtemps
  • Craquement ou grincement du cartilage
  • Douleur plus prononcée lorsque l’atmosphère est humide ou lors d’une baisse de la pression

Guérir ou vivre avec l’arthrose ?

Il n’existe pas de remède à l’arthrose. Tous les traitements de l’arthrose, naturels ou médicamenteux, s’occupent de soulager la douleur et réduire l’inflammation. Il est important que la zone douloureuse ne s’abîme pas plus qu’elle ne l’est, afin de prévenir la progression de l’arthrose.

Ainsi, des changements précis sont à mettre en place dans vos habitudes de vie : changement d’alimentation, compléments alimentaires, utilisation de certaines plantes et de leurs principes actifs pour vous soulager, sans oublier un bon équilibre entre repos et activité pour vous permettre de mieux vivre sur le long terme.