Comment l’inactivité physique et la sédentarité peuvent faire une différence dans votre vie?
L’inactivité physique et la sédentarité sont deux concepts liés mais distincts en ce qui concerne le niveau d’activité physique d’une personne. Je vais tenter de vous l’expliquer d’une façon simple afin que vous puissiez répondre à la question.
L’Inactivité physique
- L’inactivité physique fait référence à un niveau insuffisant d’activité physique dans la vie quotidienne d’une personne.
- Cela signifie généralement ne pas atteindre les recommandations minimales d’exercice physique pour maintenir une bonne santé. Ces recommandations varient selon les organismes de santé, mais elles incluent généralement environ 150 minutes d’activité physique modérée à intense par semaine, réparties sur plusieurs jours.
- Une activité physique modérée est une activité qui accélère légèrement votre rythme cardiaque et fait transpirer, mais vous permet toujours de parler confortablement pendant l’exercice. Cela peut inclure la marche rapide, le vélo tranquille, la natation, le jardinage ou la danse. Donc, marcher à un bon rythme 30 minutes par jour durant 5 jours et la cible est atteinte !
La sédentarité
- La sédentarité fait référence à des comportements caractérisés par de longues périodes de position assise ou couchée avec une dépense énergétique très faible.
- Cela peut inclure des activités telles que regarder la télévision, utiliser un ordinateur, faire de la lecture ou des casses-têtes ou travailler à un bureau pendant de longues périodes sans interruption.
- Être sédentaire peut contribuer à des problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète et d’autres problèmes de santé liés au mode de vie.
En résumé, l’inactivité physique se réfère généralement à un manque d’exercice, tandis que la sédentarité se concentre sur des comportements prolongés de position assise ou couchée avec peu ou pas d’activité physique. Une personne peut être inactive sans être sédentaire si elle se lève et bouge régulièrement, mais une personne sédentaire est souvent également inactive du point de vue de l’activité physique.
Se lever fréquemment tout au long de la journée pour effectuer quelques mouvements d’étirement ou simplement monter sur la pointe des pieds présente plusieurs avantages pour la santé.